FAIL (the browser should render some flash content, not this).

Logo


- MICHEL ABECASSIS - JULIEN ABSALON - ADRESSES IRLANDAISES - ANJOU - AMBASSADES - ARTS ON SEINE - ANNONCES - ARAN (LES Îles d') - ARCHITECTURAL HERITAGE - ARDECHE - ARNICA - ARTHUR - FRANCIS BACON - SEBASTIAN BARRY- BEAUVAIS - KATHLEEN FITZPATRICK BERNARD - BARBARA BRAY - BECKETT - BATTLE OF THE BOYNE - BESTIE - PAULINE BEWICK - BIBLIOTHEQUE IRLANDAISE - BLOOMSDAY - BOIRE SANS DEBOIRE -BOURGOGNE - FRANCOIS BOUCHER - IRISH BROWN BREAD - BRUXELLES CHIC ET ZEN - CADEAUX IRLANDAIS - CAHORS - CELTIC TIGER TAIL - CENTRE CULTUREL IRLANDAIS - PIERRE CHABERT - COIN DES ENFANTS - COURANT D'EIRE, la NEWSLETTER - LE CHEVAL - CONNEMARA - CONTACTEZ-NOUS - CORK - COUP DE CŒUR - CRAN - CHILDREN CORNER - CUISINE - DELICES DE PALAIS - LE DEPEUPLEUR - DERRY- DEUX JOURS à TUER - DONEGAL - BARRY DOUGLAS - FRANCE EN IRLANDE - DOUBS (LE) - RODDY DOYLE - DRACULA -THE DUBLINERS - DUBLIN GEORGIEN - MICHEL DIDYM - DONEGAL - ENFANTS - ECOLOGIE -ENVIRONNEMENT - EUROPE - EUROPE, YES LISBONNE - OLWEEN FOUERE - GERARD BESSON - GOLF - GLOBAL VILLAGE - GONCOURT - GREAT WAR 1914-18 - GREEN BOX - HALLOWEEN - HOTEL DD - HUITRES D'IRLANDE - ILES D'IRLANDE - ÎLES - IRISH CLUB - IRISH DIASPORA - IRISH DIRECTORY - IRISH JACOBITE - IRISH THEATRE ON FILM - IRLANDE EN BREF (in English) - IRLANDE EN FRANCE - JAMES JOYCE - KEN LOACH - LOT - FERGUS MARTIN - COLUM McCANN - FRANK MC GUINNESS - FRANK McCOURT - MADERE - MALBEC - METZ - THE MIDNIGHT COURT - MICHAEL COLLINS - MONTBELIARD - MUSEE DES VAMPIRES - NANCY - NAPOLEON - NAPOLEON III - NIORT - OSTENSIONS LIMOUSINES - NUALA O'FAOLAIN (1) - HOMMAGE à NUALA - SEAN O'CASEY - PARIS, CITY FOR THE LOVERS - PARIS GAELS FOOTBALL CLUB PARIS - PORNIC - RECETTES IRLANDAISES - THE IRISH CLUB - THE CLUB - THE IRISH EYES MAGAZINE - BARACK OBAMA -THE O'NEILL WILD GEESE - PORTO - RED HAIR - WILLIAM ROBINSON - ROI RENÉ - SAINTS - SAINT PATRICK - SAMUEL BECKETT - SHAMROCK - PARIS WITH IRISH EYES - PAULA SPENCER - POULARDE - SALLAM - SAUMUR - SHALOM - SPORT - GEORGE BERNARD SHAW - SOPHIE LOROTTE - SOLDIERS & CHIEFS - THALASSO-PORNIC - SOPHIE TOSCAN DU PLANTIER - BRAM STOKER - TOURAINE DU SUD (In english) (En Français) - VAN MORRISON- VAMPIRE - VERT - VICHY - VIENNE - VIN -VOSGES -V.T.T. - WELEDA - WEST OCEAN STRING QUARTET - WEXFORD - WILDE - YES, WE CAN -

PROMENONS-NOUS... © www.irisheyes.fr

Source de la LoueNue à la Source

PROMENONS-NOUS À LA SOURCE DE LA LOUE,
ou dans les traces du peintre au pays de Courbet (Doubs - 25)

 

Pourquoi aller à Ornans - Comment y aller - En savoir plus sur le pays d'Ornans - Clin d'œil irlandais - séjourner à Ornans - manger dans le Doubs - Que rapporter du Doubs.

Par Gaël Staunton


"Pour peindre un pays, il faut le connaître. Moi, je connais mon pays, je le peins, les sous-bois, c'est chez nous. Cette rivière, c'est la Loue, allez-y voir, et vous verrez mon tableau... ". Ainsi parlait le peintre Gustave Courbet de sa vallée, première muse du créateur de l’école du réalisme. Le paysage du Doubs et plus spécialement celui du pays d'Ornans, terre natale du peintre reste l'élément fort de la peinture de Courbet : peintre réaliste, il étonne, il dérange lorsqu'il peint pour fouiller l'âme humaine.

 

Enterrement à Ornans

 

A moins de 3h de Paris avec le TGV le Doub est un département idéal pour un dépaysement en famille, entre amis ou en amoureux.
Le temps d'un week-end, pour un court séjour, il sera aussi fort agréable de s'y installer aussi pour un plus long séjour et de là rayonner en Franche-Comté.

Lorsque vous aurez découvert le Doubs, il y a fort à parier que vous aimerez y revenir. Tout au long de l'année, en toutes saisons, Le Doubs vous offre des escapades multiples et diverses. Ce qui fascine rapidement le visiteur, c'est la qualitéde vie et la délicate cordialité qui règnent ici.
Un département vert, blanc, de pierre, d'eau, de feu, Le Doubs vous invite à admirer, découvrir, flaner, fondre, décoller, savourer.

 

Se rendre à Besançon puis à Ornans et dans le pays de Courbet

 

Par TGV direct depuis Paris : 2H10

Par la route depuis Paris : 406 km

Par la route depuis Beauvais : 380 km

Par la route de l'aéroport de Bâle-Mulhouse : 211 km

Par la route aussi depuis : Dijon : 90 km


 



Découvrez Le nouveau musée Courbet a réouvert ses portes à Ornans sur Culturebox !

 

Raisons de visiter le Pays de Courbet...

1- Pour se promener dans les tableaux de Gustave Courbet...
il est toujours possible de retrouver le paysage du peintre. On peut littéralement se retrouver sur la toile, dans le décor.
Pour dormir dans la Chambre de Courbet à Flagey.

 

2- Pour profiter de ses rivières - Les pêcheurs profiteront des rivières de première catégorie. La Loue coule dans le département du Doubs, à l'est de Besançon. La Loue sur près de 126 km, est une résurgence de la rivière Doubs. C'est entre la source de la Loue et Ornans, capitale de la haute vallée de la Loue, que la vallée offre aux pêcheurs le plus d'intérêt. La Loue est une des toutes premières rivières européennes de pêche, elle est aussi très connue par les amateurs de canoë-kayak. Les amateurs visiteront le musée de la pêche à Ornans car c'est bien Ornans qui est la capitale de la pêche à la mouche


3 - Pour retrouver les saveurs du Doubs : l'Absynthe, le Pontarlier, que les fidèle nomme simplement Pont. Découvrir à Moustiers, au détours de la vallée de la Loue, la Brasserie des Deux mondes, .


4 - Pour lire, dire, entendre des Mots Doubs, Besançon et son salon du livre de la rentrée.

 

5 - Pour suivre la route du Comté ... Rencontrer un berger de Montbéliardes, assister à la fabrication du Comté dans de petites coopératives ou visiter une véritable cathédrale à l'honneur du Fromage... en visitant les Caves du Fort Saint Antoine.
En 1966, Marcel Petite découvre cet ancien fort militaire désaffecté au cœur d’une forêt du Haut-Doubs à 1100 mètres d’altitude.

Les galeries voûtées en pierres de taille, couvertes d’une épaisse couche de terre, offrent des conditions idéales pour l’Affinage Lent en ambiance naturelle des Grands Crus des coopératives de montagne.

Dès lors, ce sont plus de 100 000 meules qui mûrissent pendant 10 à 20 mois dans la Cathédrale du Comté Marcel Petite.

 

Comté

 

Pictos Restaurants et Hôtels dans le Doubs

 

Le Chalet de Pontarlier

 

Un coup de coeur à Ornans

 

Ornans

 

Le Jardin de Gustave : Une Maison d'hôte de caractère au confort contemporain, aménagée dans une maison de ville à 400 m du Musée Courbet. Confortable, calme c'est une adresse qui peut servir de base pour rayonner dans le pays de Courbet.
Marylène, est une chineuse et sa maison est une malle à trésor. C'est une hôtesse gourmande, chaleureuse qui après avoir tenu une brasserie à Besançon, vous accueille à la maison sur les bord de la Loue.

Petit déjeuner copieux avec des pattiseries et des confitures maison.

Maison d'Hôte - LE JARDIN de GUSTAVE -
chez Marylène Rigoulo - 28 rue Edouard Bastide - 25290 - Ornans
Tel/Fax: 03 81 62 21 47
info@lejardindegustave.fr - www.lejardindegustave.fr

 

Dormir dans la ferme de Courbet

Ferme des parents de Courbet à Flagey, réhabilitée et y ont été aménagés un café-librairie, un lieu d'exposition concert, et le gites chambres d'hôtes 4 épis. Il est possible de dormir dans la chambre de Courbet... dans un cocon végétal, fenetre sur jardin dans un petit village et se prendre à rêver d'être les paysans de Flagey.

 

Chambre de Courbet

 

 

 

LES BONNES TABLES DU DOUBS

 

- L'ALCHIMIE ( Restaurant) à Pontarlier

 

- La CASCADE de Mouthier-Haute-Pierre : Entre Besançon et Pontarlier, la Cascade est une pomenade gourmande dans le pays de Courbet.
D'abord la vue sur la vallée de la Loue car le restaurant de Madame Nelly Euvrard est planté sur un éperon rocheux qui surplombe la rivière.

La Cascade est également un hôtel.

 

 

 

irlande HISTOIRE IRLANDAISE Á NANCY

Histoires IRLANDAISES dans le Pays de Courbet

 

C'est une femme qui est l'histoire irlandaise au pays de Courbet. La très belle Joanna Hifferman fut la maîtresse , la muse, le modèle de Courbet.

 

Joanna Hiffernan

 

QUE RAPPORTER DU DOUBS

Absynthe Il y a mille choses que vous prendrez soin de rapporter du Doubs...

 

Les spécialités gourmandes du Doubs :

- les salaisons, les saucisses de Morteau ou de Montbeliard, les viandes fumées au beugnon.


- du Comté, ce prince des fromages, cette bonne pâte est fromage en AOC.

 

- de l'absynthe, du Pontarlier : Dans le doubs, à l'heure de l'apéritif, un délicieux parfum et un cruel dilemne : Une absynthe ou un pontarlier que les fidèles nomment un Pont tout simplement.

 

- Une pipe.... il y avait dans le Doubs de nombreux ateliers réalisants des pipes. Les pipes de Saint Claude (Jura) ont eu un ateliers à Beaumes les Dames dans le Doubs.

 

- Du chocolat du Chocolatier voisin à Arbois : Edouard Hinsinger, Meilleur ouvrier de France notamment le bouchon à l'Absinthe de Pontarlier, amandes et absinthe pour le plaisir des gourmands.

 

Des souvenirs, des amitiés et l'étrange désir d'y revenir.

 

TOP

 

QUE VOIR ENCORE DANS LE DOUBS

Un département à visiter au fil des 4 saisons

 

- La Saline d'Arc et Senans,

11e FESTIVAL DES JARDINS :jusqu'au 23 octobre

LE GOUT DU MONDE, DU POTAGER DU ROI AUX JARDINS OUVRIERS

Pour son Festival des Jardins, la Saline royale d’Arc-et-Senans déploie cette année, ses espaces aux couleurs du monde.
Partant des apports des grands voyageurs, botanistes navigateurs de la Renaissance au XIXe siècle, c’est la diversité des fruits, des fleurs et des légumes qui se dévoile à travers les jardins et grâce une exposition dans la Maison du Directeur.
Insolites, ludiques, descriptifs, rêveurs... les jardins s’offrent à la promenade. Ils participent de la séduction d’un site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Une ballade à nulle autre pareille dans des jardins créés et imaginés par des architectes, artistes, enseignants, étudiants et élèves d’une vingtaine d’établissements de formation.
Ce Parcours et cette aventure des fruits, fleurs et légumes décrivent des moments d’histoire où se sont diffusés goûts divers et saveurs nouvelles… Jardin de curé, Potager du roi, jardin ouvirier, jardin des sciences ....

Le jardin est une invitation, pour les visiteurs, à une chasse aux trésors botaniques et culturels. La découverte du jardin se fait par le débarquement sur l'île de la Nouvelle-Zélande, via une barque de bateau sur une plage de sable. La visite continue par l'exploration d'une forêt luxuriante et sauvage d'où l'on distingue une grotte mystérieuse, dans laquelle se trouve une carte aux trésors. Le jardin présente aussi un cabinet de curiosité sur les objets du capitaine Cook ainsi qu'un lieu culturel des Maoris, habitants indigènes de la Nouvelle-Zélande.

 

Salines

 

- La Forteresse de Besançon : Forteresse Vauban

 

- La Station de sky familiale de Metabief : Acivitées de montagne été et hiver.

 

- Belfort et son Lion, oeuvre du père de la Statue de la liberté. Belfort, sa citadelle, ses parcs, son engagement écologique, ses évènements culturels tel les Eurockéennes en juillet, incontournable festival en France...

 

Lion de Belfort

 

- Célébrer Noel ou le jour de l'an à Montbéliard : Marché de Noël en 2011 sera aux couleurs basques et réveillon de rue, la citée rêvée 31 décembre 2011...

 

 

 

TOP

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE DOUBS

- Tourisme du Doubs : www.doubs.travel/

- Office de Tourisme d'ORNANS : www.ot-nancy.fr/

- Ville d'Ornans : www.ornans.fr/

- Ville de Besançon : www.besancon.fr/
- Conseil général du Département du Doubs
: www.doubs.fr

- Musée COURBET à Ornans dans la maison : www.musee-courbet.fr/

- Auguste Courbet au Musée d'Orsay : Orsay Paris

 

Courbet tableau

 

 

lire A LIRE pour mieux comprendre le Doubs

 

LE DOUBS - Saveurs et Patrimoine aux Presses du Belvédère

 

Doubs -livre

 

LE DOUBS - Saveurs et Patrimoine aux Presses du Belvédère

« Le Doubs, saveurs et patrimoine » nous convie à une belle promenade gustative au fil du département du Doubs. Nouveau concept éditorial, ce livre est à la fois rédigé par un historien fin connaisseur du patrimoine régional et un journaliste amateur de bonne chère. Deux photographes confirmés et réputés apportent à travers leurs regards des images d’une beauté saisissante.

Les chefs et restaurateurs choisis pour leur éclectisme et leur créativité apparaissent comme les plus brillants défenseurs des produits du terroir tout en y associant les nouvelles tendances de la cuisine contemporaine, chacun avec son talent, ses spécificités, son originalité.
Le mariage des recettes, du patrimoine et des paysages nous incite à la découverte des richesses esthétiques et sensuelles de notre territoire pour le plus grand plaisir de ses habitants et des touristes invités à les savourer sans modération avant de passer à table.
Bon appétit et bonne promenade avec « Le Doubs, saveurs et patrimoine ».

The Irish Eyes aime particulièrement la recette du Chef de l'Alchimie à Pontarlier,

 

101 Merveilles du DOUBS - Pierre Dornier aux Presses du Belvédère

 

Doubs -101 merveilles

 

101 Merveilles du DOUBS - Pierre Dornier aux Presses du Belvédère

101 coups de coeur de PIERRE DORNIER, journaliste pontissalien pour mieux connaître ce pays, en découvrir des beautés et des curiosités ignorées.
Les merveilles du Doubs sont dans ses villes, ses petites cités de caractère ou ses villages, dans l'histoire qu'elles racontent, écrite par les hommes qui les ont habitées, à travers les monuments qu'ils ont légués, grands ou petits, inscrits au patrimoine de l'humanité ou vestiges oubliés, châteaux, églises ou simples fermes...

 

 

LE DOUBS - Quatre saisons, une passion - Jean Paul Luthi aux Yeux Doubs Editions.

 

Livre doux

 

LE DOUBS - Quatre saisons, une passion - Jean Paul Luthi aux Yeux Doubs Editions.

Comme un cri d’amour pour le Doubs, Jean-Paul Luthi publie un ouvrage de photographies et de textes, une ode à une région chérie. Plutôt que de livrer un essai scientifique, il se laisse aller à une rêverie voguant au gré des courants, portée par le vent léger de cette vallée jurassienne. Au fil des pages, le lecteur s’évade dans un songe puissant que les paysages du Doubs savent si naturellement offrir.
Armé de son objectif et d’une curiosité intarissable, l’auteur parcourt les berges du Doubs depuis des années. Entre Les Brenets et La Motte, il marie les ambiances, fait danser les brumes.
Il capte les verts intenses, fixe les ocres automnaux. A travers l’optique de son appareil, les lumières glissent le long des falaises pour étinceler sur le miroir de la rivière.

L’auteur montre aussi les mille et une rencontres de la reine des rivières jurassiennes. Dans les feuillages, à l‘abri des roches ciselées, le peuple du Doubs se tapit. Des êtres remarquables et secrets évoluent à l’ombre des saules. Grâce à ses trésors de patience, le photographe s’est faufilé dans l’intimité du faucon pèlerin, du lynx ou de l’apron.

S’il offre volontiers ses charmes à l’objectif, le Doubs cède aussi ses faveurs à la plume. Il inspire le poète, touche les âmes et transporte les rêveurs. Ses odeurs enivrent le cœur, son chant exalte les sensibilités. Les images de Jean-Paul Luthi, portées par les textes d’Arnaud Bernardin, n’en prennent que plus de relief. Et le lecteur un peu plus de hauteur.

 

deux nordestsud

À FAIRE À DEUX PAS :

 

 

Rentrer par la Bourgogne et [re] découvrir Dijon à une heure de Besançon. En automne, faire la tournée des Grands Ducs et savourez les grands vins de Bourgogne.

 

 

* Gaël Staunton tient à remercier Sylviane Dormier pour son aide précieuse dans la découverte du Doubs.

 

 

 

 

TOP

 

 

Vous pouvez nous contacter en envoyant un mail à l’adresse suivante : contact

© Copyright Irish Eyes - Photos: © The Irish Club